La prise en charge de l’endométriose en ostéopathie.

Publié par Pierre Barral le

L’endométriose est une maladie qui touche 10% des personnes menstruées mais qui reste très sous diagnostiquer. Pendant longtemps les douleurs de règles ont été sous estimés. La prise en charge des pathologies qui y sont associées en a pâti. Aujourd’hui des prises en charges pluridisciplinaires permettent de diminuer les douleurs et d’améliorer grandement la qualité de vie des personnes atteintes. Pour cela des réseaux sont apparues tel que la filière endométriose. Après quelques rappels sur l’endométriose nous aborderons l’intérêt de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’endométriose.

Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose est une pathologie qui peut prendre plusieurs formes. C’est une propagation des cellules de l’endomètre dans la cavité abdomino-pelvienne. Ces cellules sont normalement expulsées du corps pendant les règles. Le mécanisme est encore incertain mais l’hypothèse la plus probable est un reflux des menstruations dans les trompes. Les cellules endométriales vont alors se fixer sur les différents organes et ligaments voisins. En fonction des zones touchées les symptômes peuvent grandement varier.

Si les ovaires sont atteint on parle d’endométriome. Si les cellules touches la partie musculeuse de l’utérus on parle d’adénomyose.

Les cellules endométriales vont continuer à vivre et se développer normalement dans le corps en répondant aux hormones comme si elles étaient toujours dans l’utérus. Elles vont donc se développer puis se desquamer.

Quels symptômes donne l’endométriose?

Les symptômes peuvent beaucoup varier d’une personne à l’autre en fonction de la quantité de cellules éparpillés et de leur localisation. Cependant certains signes doivent alerter et encourager à consulter en vue d’un diagnostic et d’une prise en charge.

Les signes les plus marquants sont:

  • Dysménorrhée ou douleurs de règles qui seront souvent assez fortes.
  • Dyspareunies profondes (douleurs au rapport sexuel/pénétration).
  • Dysurie (douleurs urinaires)
  • Dyschésie (douleurs/difficulté à l’exonération des selles), pouvant s’accompagner de sang dans les selles pendant les règles.
  • Douleurs abdomino-pelviennes y compris en dehors des règles.
  • Troubles de la fertilité.

L’ensemble de ces symptômes peuvent être permanent ou apparaitre au moment des règles uniquement. Les symptômes varient grandement en fonction des zones atteintes et peuvent même provoquer d’autres pathologies comme la névralgie pudendale.

L’ostéopathie dans la prise en charge de l’endométriose.

La prise en charge de l’endométriose en ostéopathie ne permet malheureusement pas de « guérir » de l’endométriose. L’ostéopathe ne peut pas faire disparaitre les cellules endométriales, seule la chirurgie le peut. Cependant en fonction du lieu d’implantation des cellules cette solution n’est pas toujours possible ou alors très risqué. D’autres approches peuvent lui être alors préférées dont l’ostéopathie.

Les cellules endométriales vont faire perdre de l’élasticité aux tissus auxquelles elles se fixent. Elles vont les inflammer et stimuler les fibres sensitives jusqu’à provoquer des douleurs. En redonnant de la mobilité aux différents tissus concernés l’ostéopathe peut permettre une meilleure circulation sanguine permettant de mieux drainer l’inflammation. La meilleure mobilité va également diminuer les contraintes mécaniques sur les différentes structures et permettre ainsi un meilleur fonctionnement. On peut ainsi améliorer les troubles digestifs associés à l’endométriose, diminuer les douleurs et parfois même améliorer les chances de conceptions. Notamment lorsque l’endométriose met des difficulté mécanique à la procréation.

L’ostéopathie n’est qu’une des prises en charges possibles de l’endométriose et n’exclut pas les autres prises en charge. La meilleure façon de traiter l’endométriose est d’avoir une approche pluridisciplinaire.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.