Le déroulement d’une consultation d’ostéopathie à Franconville.

Pierre Barral ostéopathe D.O à Franconville dans le Val d’Oise vous reçoit en consultation dans son cabinet. La consultation d’ostéopathie dure environ une heure. Elle se divise en plusieurs étapes ayant chacune leur importance dans la prise en charge du patient.

L’interrogatoire ou anamnèse lors d’une consultation d’ostéopathie.

La consultation démarre sur un interrogatoire du patient afin de bien cerner les raisons de sa venue. Depuis combien de temps le ou les problèmes sont-ils présents ? Augmentes-t-ils ou diminues-t-ils dans certaines conditions ? Comment ont-ils évolué depuis son apparition ?

A la suite de ce premier interrogatoire vore ostéopathe à Sannois peut poser d’autres questions sur d’autres parties du corps. L’ensemble du corps étant lié, la douleur du patient peut être en lien avec d’autre problèmes du patient récent ou ancien. Pour cette même raison, l’ostéopathe doit savoir tous les antécédents de chirurgie, maladie, traumatisme, etc.

Afin de faciliter le travail il est important d’amener tout examen médical réalisé auparavant (radio, scanner, IRM, résultat de prise de sang, etc.)

Les tests du corps et examen clinique.

A la suite de l’anamnèse il se peut que votre ostéopathe réalise certains tests cliniques afin d’exclure une pathologie ne relevant pas de sa compétence. Une fois ces pathologies excluent l’ostéopathe peut commencer son examen.

Le concept ostéopathique considère l’importance de la mobilité des différentes parties du corps les uns par rapport aux autres. L’examen du corps va donc se traduire par des mobilisations articulaires et des écoutes tissulaires. Celles-ci vont permettre à l’ostéopathe de trouver les restrictions de mobilités et de mieux comprendre le fonctionnement du patient afin d’établir son diagnostique.

Le traitement ostéopathique.

Le traitement ostéopathique va permettre de redonner de la mobilité aux différentes structures du corps. Cette mobilité permettra un retour du bon fonctionnement de l’organisme ainsi que la disparition des symptômes. Pour cela je privilégie des techniques douces à base de mobilisation et d’écoute tissulaire. On parle de technique fasciale et crânienne.

Votre ostéopathe vous expliquera au cours du traitement ou à la fin de celui-ci le travail effectué.

Après la consultation d’ostéopathie.

A la suite de la consultation l’ostéopathe vous précisera si un nouveau rendez-vous est nécessaire afin de poursuivre le travail. Si ce n’est pas le cas un rendez est tout de même recommandé au bout de 6 mois à 1 an à titre préventif.

Au cours des jours suivant la consultation des gênes peuvent apparaître de manière temporaire il ne faut pas s’en inquiéter il s’agit d’une réaction normale. Cela n’apparaît pas obligatoirement. Dans le cas où ces gênes seraient présentes après 3 jours n’hésitez pas à recontacter votre ostéopathe