Pourquoi consulter un ostéopathe ?

pourquoi consulter

Pourquoi consulter un ostéopathe? Tout d’abord, il est important de rappeler que si l’ostéopathie permet de traiter des situations de crise, elle est avant tout une médecine préventive. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre rendez-vous pour une consultation chez son ostéopathe une à deux fois par an même si tout va bien, afin de prévenir l’apparition de certains problèmes. Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation en ostéopathie. En cas de doute, contactez votre ostéopathe à Franconville pour en discuter avec lui.

Les motifs orthopédiques et locomoteurs en ostéopathie.

Cela concerne essentiellement les problèmes en lien avec les articulations qu’ils soient de nature traumatique comme les entorses (et leurs séquelles), les séquelles de luxations ou de fractures.

On y retrouve également toutes les douleurs du dos et de la nuque (lombalgies et cervicalgies), et notamment les blocages comme les lumbagos ou les torticolis. On retrouve aussi les atteintes de la structure du dos comme les hernies discales ou les scolioses et attitudes scoliotiques.

Enfin les tendinites, qui apparaissent à la suite d’un effort répétitif et/ou suite à une dysfonction de l’articulation.

Les motifs nerveux et vasculaires en ostéopathie.

Les atteintes nerveuses et vasculaires ont certains symptômes en commun comme les fourmillements et sensations de brûlures. Elles peuvent s’accompagner de sensations exagérées, de douleurs au toucher ou la disparition de ces sensations. Enfin, la force musculaire peut être diminuée. Tous ces symptômes sont fréquents lors de névralgies.

La névralgie peut se situer à plusieurs endroits du corps. La névralgie cervico-brachiale pour les épaules et les bras, la sciatique, bien connue, mais aussi la face, en intercostale etc.

Les troubles vasculaires vont plus être représentés par les problèmes de retours veineux (sensation de jambes lourdes) au niveau des jambes.

Enfin, les migraines sont souvent liées à un dysfonctionnement de ces deux systèmes.

Les motifs des voies respiratoires (pulmonaires et ORL) en ostéopathie.

On va retrouver beaucoup les voies respiratoires supérieures et donc tous les troubles ORL, mais aussi les sensations d’oppressions respiratoires.

Les voies respiratoires peuvent être le siège d’infections récurrentes. L’ostéopathie peut empêcher la récidive d’infection chronique. Les sinusites, angines et bronchites à répétition pourront être traitées en dehors d’une phase infectieuse afin d’éviter un retour de la maladie.

Les troubles digestifs et l’ostéopathie.

Tous les problèmes de digestion en lien avec le transit (diarrhée/constipation, sensation de ballonnement). Les problèmes liés à l’estomac comme les brûlures d’estomac et/ou les remontées acides (reflux gastro œsophagien) ou même les hernies hiatales.

Les troubles gynéco et urinaires en ostéopathie.

La sphère gynéco peut être le siège de nombreux dysfonctionnements à commencer par le syndrome pré-menstruel. La présence d’infections à répétition des voies génitales. La dyspareunie qui est une douleur lors des rapports.

On peut bien évidemment parler également du suivi de la grossesse de l’accouchement et de ces suites.

D’un point de vue urinaire, une fois encore l’ostéopathe prend en charge les infections à répétition comme les cystites.

Les troubles neurovégétatifs et l’ostéopathie.

Ce système permet le bon fonctionnement du corps, c’est l’aspect involontaire et inconscient de notre système nerveux s’occupant d’adapter le fonctionnement du corps à la situation (accélération du cœur lors d’un effort par exemple). Un dysfonctionnement peut entrainer de nombreux problèmes tels qu’un stress excessif, des troubles du sommeil, des angoisses, une fatigabilité ou même des migraines. On peut trouver également l’effet inverse, une hyperactivité, une nervosité.

Les séquelles de traumatismes et l’ostéopathie.

On retrouve après un accident souvent des douleurs ou gênes qui restent. Que ce soit une chute ou un accident de voiture cela peut être fréquent.

Également à la suite d’une opération. La chirurgie reste un traumatisme indépendamment de la qualité du chirurgien il s’agit toujours de couper, percer, etc. Un travail en pré opératoire ou en post opératoire peut être profitable.