Les lumbago (blocages des lombaires) soigner par les ostéopathes. Comment nous les traitons et les évitons.

Publié par Pierre Barral le

Le lumbago bloque le bas du dos et peut être pris en charge par un ostéopathe

Le fameux blocage du bas du dos à la suite d’un faux mouvement est surement le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie. L’ostéopathe peuvent traiter le lumbago mais aussi le prévenir afin de ne pas endurer cette douleur à nouveau.

Qu’est-ce qu’un lumbago?

Le lumbago est un blocage de la région lombaire de la colonne vertébrale. Il apparaît le plus souvent de façon brutale à la suite d’un « faux mouvement ». Il présente une douleur vive et un blocage du dos empêchant des mouvements aussi simples que s’assoir ou s’allonger. Une sciatalgie peut accompagner un lumbago. Une lumbago peut être lié à une hernie discale. L’ostéopathe pourra faire les tests appropriés afin d’exclure cette pathologie ou de réorienter vers le médecin afin que celui-ci effectue les examens complémentaires pouvant être nécessaire.

Quelles sont les causes d’un lumbago?

Comme le torticolis, le lumbago est une perte de compensation. Une perte de mobilité d’un tissu provoque une adaptation des structures alentour afin de compenser et garder les mêmes possibilités de mouvement. La colonne vertébrale possède plusieurs types de vertèbre regroupés en courbure. Les lombaires sont organisées en lordose. Elles ont pour fonction principale la mobilité (rotation, inclinaison, flexion/extension du tronc). C’est une grande zone de mobilité et par conséquent une grande zone de compensation. Ainsi, tout trouble des membres inférieurs provoquera une adaptation du bassin et des lombaires. Mais également les troubles du système digestif qui est attaché aux lombaires. Enfin, les lombaires peuvent compensé les épaules, le thorax et même le crâne également.

Le rachis lombaire va compenser les dysfonctions des différents tissus du corps. Mais lorsque la compensation sera trop importante ou que plusieurs compensations imposeront des adaptations contradictoires aux lombaires. Alors le corps, pour protéger les articulations, va provoquer d’important spasmes musculaires afin de verrouiller la structure et la protéger. Ce verrouillage implique le plus souvent la mise en place d’une boucle neurologique qui maintient ce spasme.

Comment l’ostéopathe peut-il soulager le lumbago et même le prévenir?

Nous l’avons vu plus haut le lumbago est une perte de compensation entrainant un spasme musculaire maintenant par le système nerveux. Pour relâcher les muscles il suffit donc de stopper la boucle réflexe du système nerveux. Les muscles se relâcheront instantanément. Mais ce n’est pas suffisant, les adaptations à l’origine du lumbago sont toujours présentes et on court donc le risque d’une récidive. Il est donc important traiter également ces pertes de mobilité à distance des lombaires.

Nous avons tous des adaptations de ce type dans notre corps, liés à notre hygiène de vie, nos activités ou même nos antécédents. En relâchant ces tensions régulièrement il est possible de prévenir l’apparition des lumbagos.

Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact avec votre ostéopathe.