Ostéopathe pour le suivi de la grossesse à Franconville.

Votre ostéopathe, Pierre Barral, vous suit tout au long de votre grossesse à Franconville dans le Val d’Oise. Il vous permettra qu’elle soit le plus agréable possible.

grossesse et ostéopathe

La grossesse est une période de grands changements arrivant très rapidement. Elle peut provoquer différents désagréments digestifs, émotionnels et mécaniques comme les douleurs du dos ou des sensations de pesanteur. L’ ostéopathe vous aide à répondre à ces difficultés et vous soulage de vos maux.

Quel soulagement apporte l’ostéopathe pendant la grossesse?

La grossesse est une période d’importantes modifications au cours de laquelle de nombreux troubles peuvent apparaître.

• Les troubles digestifs pendant la grossesse

En se développant le fœtus va prendre de plus en plus de place dans le ventre de sa mère en repoussant les différents organes. Ces derniers ne pourront ainsi plus toujours remplir leur fonction de façon adéquate. Cela peut se traduire par des remontées acides, des épisodes de diarrhée ou de constipation, des nausées ou simplement une sensation de lourdeur. L’ostéopathe peut aider le corps à s’adapter à cette nouvelle configuration et faire disparaître les symptômes ou bien les diminuer fortement.

Autre douleur très fréquente chez la femme enceinte. La grossesse modifie tout l’équilibre postural ainsi que la laxité des différentes structures afin de permettre d’accueillir le fœtus. Malheureusement, il est fréquent que le corps ait du mal à s’adapter. Le bassin et les lombaires sont les zones les plus sollicitées et donc aussi les plus fréquemment atteintes. Il en résulte des douleurs et parfois l’irritation de certains nerfs pouvant provoquer des sciatalgies.

• Les troubles circulatoires et les difficultés respiratoires pendant la grossesse

Les changements dans le ventre augmentent la pression abdominale. On retrouve deux conséquences à cette augmentation.

La première, le sang remonte plus difficilement des jambes. Cela peut provoquer des gonflements et des sensations de jambes lourdes.

La deuxième, le diaphragme a plus de difficulté à fonctionner et la respiration devient plus difficile. On peut retrouver une sensation d’effort ou l’impression de ne pas pouvoir prendre une grande inspiration.

Quand consulter un ostéopathe pendant et après sa grossesse?

On retrouve différents moments fréquents où le besoin de consulter sera plus important en raison de différents troubles. Il est intéressant de faire une consultation environ tous les 3 mois, même si tout va bien, afin de s’assurer que tout va bien et prévenir l’apparition de certains problèmes. Autrement dès l’apparition d’une gêne ou d’une douleur il est bien de consulter rapidement afin d’apporter la meilleure réponse possible.

Il existe 2 autres cas où la consultation est recommandée au cours de la grossesse.

• La préparation à l’accouchement

Au cours du 8è mois il est bon de consulter un ostéopathe afin de s’assurer de la bonne mobilité des différents tissus et structure. On donne ainsi les meilleures conditions possibles au corps pour un bon accouchement. Il sera question de s’assurer de la bonne mobilité du dos, du diaphragme, des os du bassin. Il sera également important de s’assurer une bonne élasticité du plancher pelvien afin de limiter les risques de déchirure ou le besoin d’une épisiotomie.

• La consultation post-partum

A la suite de l’accouchement, il faut plusieurs semaines au corps pour se réadapter. Les hormones sont dans des concentrations inhabituelles, la variation de poids suite à l’accouchement perturbe l’équilibre, et la fatigue liée aux efforts fournis sont très éprouvantes.

Il peut être intéressant de patienter un peu après l’accouchement le temps de laisser au corps la possibilité de se réadapter. Néanmoins, si des problèmes importants sont présents il ne faut pas hésiter à contacter votre ostéopathe.

Quels sont les contres indications à l’ostéopathie durant la grossesse?

L’ostéopathie durant la grossesse ne présente pas de contre indications mais nécessite une pratique adaptée à la condition de la femme enceinte.

Il est très important de faire un suivi régulier avec la sage-femme et/ou l’obstétricien qui s’occupe du suivi de la grossesse afin de détecter tout problème nécessitant une intervention médicale.