L’intérêt de l’ostéopathie dans le monde du travail (troubles musculo-squelettiques et stress) à Franconville.

travail ostéopathie

Le travail est de plus en plus exigeant source de gênes et de douleurs pour certains. Pierre Barral, ostéopathe à Franconville, prend en charge ces troubles. Le monde du travail demande des efforts variés et aux corps de chaque personne. La répétitivité, l’agencement du poste de travail ou parfois même les antécédents médicaux du patient peuvent amener des douleurs. L’ostéopathie peut vous aider à traiter ces douleurs lié au travail et empêcher la récidive.

Qu’est-ce qu’un TMS (trouble musculo-squelettique)?

Le trouble musculo-squelettique est un terme englobant de nombreuses pathologies (par exemple, les tendinites). Celles-ci concernent surtout les tissus mous proches des articulations comme les muscles et les ligaments. Ces pathologies se traduisent par des gênes et/ou des douleurs dans le mouvement articulaire.

Ces TMS s’installent pour différentes raisons :

• L’organisation du poste de travail

Il doit être pensé de manière optimale afin de ne pas demander d’effort constant au corps. Un écran d’ordinateur trop bas ou trop haut par exemple va solliciter une adaptation de la position des cervicales depuis leur position neutre coûtant aux muscles un effort important. À terme cela se traduit par des tensions dans les épaules et des douleurs musculaires.

• Les efforts excessifs ou la répétitivité des gestes

Un geste répétitif va provoquer une fatigue musculaire. Le corps peut répondre à de très nombreuses demandes de mouvement tant que ceux-ci restent variés. Mais demander un même mouvement encore et encore serait comme exiger le travail de toute une entreprise à un seul employé. Cela ne pourra pas marcher indéfiniment.

• Les facteurs psychiques

La relation que la personne a par rapport à son travail est importante. La place dans une entreprise, les relations entre collègues, la reconnaissance pour le travail accompli, les échéances à tenir. Tous ces éléments peuvent être à l’origine d’un stress favorisant l’apparition de TMS.

La prise en charge en ostéopathie a donc toute sa place dans le monde du travail pour permettre une bonne santé des employés

Le stress au travail et l’ostéopathie.

Les exigences d’un emploi peuvent être source de stress. Celui-ci provoque une réaction du corps comme tout aspect émotionnel. Le système nerveux répondre aux différentes situations que peut rencontrer un individu. Le stress provoque une accélération du rythme cardiaque, de la respiration, et va influer sur le système digestif et enfin sur le système musculo-squelettique.

• Le système cardio-respiratoire

La réaction physiologique face au stress est une augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire. À court terme, le corps le gère très bien. Mais le corps va s’adapter plus ou moins bien à cette nouvelle condition si le stress se prolonge. L’ensemble du thorax va se positionner de façon à favoriser l’inspiration au détriment de l’expiration. On obtient à terme une tension permanente, avec une incapacité du corps à se relâcher, de l’ensemble du tronc qui se transmet aux épaules et aux membres supérieurs, ceux-ci étant suspendus au thorax.

• Le système digestif

La partie du système nerveux contrôlant le système digestif fonctionne en synergie avec celle contrôlant les réactions au stress. De ce fait, un fonctionnement excessif d’une de ces parties du système nerveux va se faire au détriment de l’autre. Ainsi lors de stress prolongé des troubles digestifs peuvent apparaître. Bien entendu, les classiques constipations et diarrhées, mais aussi les brulures d’estomac et remontées acides. L’ensemble du système digestif est rattaché au dos. Son dysfonctionnement peut à terme empêcher un bon fonctionnement du dos entraînant l’apparition de douleurs lombaires et/ou dorsales.

Quels métiers/ travail peuvent bénéficier de l’action d’un ostéopathe ?

Tous les métiers peuvent bénéficier de l’action d’un ostéopathe. Que vous soyez assis à un bureau pour travailler ou bien en extérieur à faire de la manutention, votre travail est source d’adaptation et de tension.

Le corps peut les gérer. Mais il y a un stade de rupture à partir duquel le corps n’y arrive plus. C’est pourquoi il est important de consulter un ostéopathe au moins une fois par an afin de limiter au maximum l’apparition de problèmes liés à votre activité professionnelle.