Ostéopathe pour sportif à Franconville

Votre ostéopathe à Franconville, Pierre Barral réalise le suivi et la prise en charge de sportif. Exerçant au sein d’un cabinet à Franconville dans le Val d’Oise.

ostéopathe sportif

La pratique d’un sport qu’elle soit un loisir ou qu’elle ait pour objectif la compétition est source d’effort et de tension dans le corps. Ces tensions peuvent diminuer le bon fonctionnement ou même amener des blessures sur les différentes structures du corps. Votre ostéopathe à Franconville peut aider à diminuer les tensions et soigner certaines blessures pour permettre la meilleure performance possible.

L’ostéopathe peut-il améliorer les performances du sportif?

L’ostéopathie est une discipline visant à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps afin de leur permettre le meilleur fonctionnement possible. Toute perte de mobilité dans le corps entraîne une compensation des structures connectées à cette dysfonction. On a alors un effort plus important à réaliser pour effectuer un geste banal. Dans le cadre d’une activité sportive l’endurance et la puissance sont très importantes. La perte de mobilité dans le corps diminuera ces deux aspects. Votre ostéopathe à Sannois en redonnant de la mobilité aux différentes structures du corps va permettre une plus grande endurance et une plus grande puissance musculaire.

Les différents conseils que peut donner l’ostéopathe pourront également permettre une meilleure récupération entre deux efforts et une moins grande fatigabilité des différentes structures.

Tous ces éléments mis ensemble permettront une performance optimale du sportif.

La prise en charge ostéopathique des blessures.

Les sportifs dans leur pratique ont souvent subi des blessures qui ont plus ou moins bien guéri. Il est important de s’assurer de la bonne prise en charge de celle-ci et qu’elle n’influe pas sur le fonctionnement du patient.

On retrouve :

  • les atteintes musculaires telles que les séquelles de claquages ou les tendinites.
  • Les luxations.
  • Les fractures.

Toutes ces blessures peuvent être à l’origine de gêne sur la zone concernée où à distance. Elles ont parfois nécessité une opération. L’important est de s’assurer du bon fonctionnement des structures concernées et au besoin de les traiter.

Certains de ces traumatismes peuvent favoriser l’apparition d’autres blessures.

L’ostéopathe peut-il diminuer le risque de blessure du sportif?

Dans la pratique d’un sport les blessures peuvent avoir différentes origines. Un rugbyman se blessant lors d’un contact violent n’est pas la même chose qu’un coureur se faisant une entorse lors d’une course.

Nous allons nous intéresser plutôt à ce deuxième type de blessure, celles ne nécessitant pas l’intervention d’une autre personne.

Les différentes structures du corps envoient en permanence des informations aux systèmes nerveux afin d’adapter nos mouvements à nos besoins. Dans le cas d’un dysfonctionnement ou d’une ancienne blessure, certaines structures ne peuvent pas envoyer des données précises. Il en résulte un risque augmenté de faire un mouvement dangereux pour une structure.

C’est pour cette raison que l’on peut retrouver des entorses à répétition sur une même cheville par exemple. Les ligaments affaiblis par une première entorse envoient des informations ne permettant pas une bonne adaptation de la position du pied au terrain. Un mouvement dangereux pour le corps est alors plus probable.

Votre ostéopathe à Franconville en rendant de la mobilité et une bonne fonction aux différentes structures du corps permet de diminuer ce risque de blessure.