La névralgie et sa prise en charge en ostéopathie.

névralgie ostéopathie

La névralgie ou douleur nerveuse est un motif fréquent de consultation d’ostéopathie. Elle s’exprime de façons très variables et ça localisation bien que précise peut être sur n’importe quel nerf. Elle peut donc s’exprimer à peu près partout dans le corps.

Qu’est-ce qu’une névralgie?

La névralgie est une irritation ou une compression d’une structure nerveuse plus ou moins importante. Elle peut se localiser dans de nombreux endroits du corps. Elle se traduit le plus souvent par une douleur sur un trajet précis. Mais il existe d’autres symptômes qui bien que moins fréquent doivent être recherchés. Sur le trajet du nerf, une perte de sensibilité (hypoesthésie), des fourmillements ou des picotements (paresthésies), une douleur au toucher (hyperesthésie). On peut retrouver également une perte de force musculaire sur les muscles innervés par le nerf concerné.

Quels sont les mécanismes de la névralgie?

Il existe de nombreux mécanismes à l’origine d’une névralgie. De même elle peut avoir lieu à différents endroits sur un même nerf. Elle peut siéger dès la sortie de la colonne vertébrale ou du crâne ou bien lors d’un passage plus resserré autour du nerf (le syndrome du canal carpien par exemple). Le plus souvent la névralgie n’est pas liée à une compression véritable du nerf (hernie discale). Elle est plutôt liée à une irritation par une structure environnante. Une perte de mobilité des tissus autour du nerf peut maintenir un contact entre ces structures et le nerf provoquant des frictions et des tensions sur la surface du nerf. Il en résulte un état inflammatoire localisé perturbant le message nerveux (perte de sensibilité, hyper sensibilité, fourmillement, perte de force musculaire, douleur.)

Comment l’ostéopathie peut traiter une névralgie?

Nous venons de voir comment une perte mobilité peut influer sur un nerf. En redonnant de la mobilité et leur élasticité aux structures environnantes l’ostéopathe peut stopper l’état inflammatoire à l’origine du dysfonctionnement du nerf et donc les symptômes. Dans le cas d’une atteinte en compression (hernies discales par exemple) les résultats sont moins certains. On peut obtenir une bonne amélioration voire une disparition des symptômes. Il est néanmoins important de noté qu’en cas d’atteinte anatomique l’ostéopathie ne rendra pas son intégrité anatomique à la structure.

L’ostéopathie peut donc aider à traiter différentes névralgies: névralgie d’Arnold, névralgie du trijumeau, névralgie cervico-brachiale, sciatique et sciatalgie pour ne citer que les plus connues.