Ostéopathie, insomnie et sommeil non réparateur.

Publié par Pierre Barral le

ostéopathie insomnie

Si les bienfaits de l’ostéopathie sur l’insomnie et les troubles du sommeil sont souvent connus du grand public pour le nourrisson. C’est rarement un motif de consultation chez l’adulte. Pourtant un adulte sur trois se plaint de troubles du sommeil. Aujourd’hui Pierre Barral, ostéopathe à Sannois vous en dit un peu plus sur les possibilités qu’offres l’ostéopathie dans le traitement de certaines insomnies.

Qu’est-ce qu’une insomnie?

L’insomnie va être décrite comme une difficulté à s’endormir ou par un ou plusieurs réveils au cours de la nuit. On parle d’insomnie dans les cas où l’endormissement va nécessiter plus d’une demi-heure ou lorsque l’on dort moins de 7 heures par nuit. Si vous dormez 6 à 7 heures par nuit mais que vous vous sentez reposer au réveil on ne parle pas d’insomnie. Vous avez juste besoin de peu de sommeil.

Quelle est l’origine de l’insomnie?

L’insomnie d’endormissement, va être plus présente chez les personnes angoissées ou étant soumise à un stress important.

le réveil précoce se retrouve chez des personnes présentant un état dépressif. Le réveil nocturne est un phénomène différent!

Si ces phrases ci-dessus sont des généralités elles ne peuvent décrire l’ensemble des motifs d’insomnies. Ici nous allons détailler les différents mécanismes pouvant provoquer une insomnie chez le patient.

  • Les troubles cranio sacrées. L’axe de la colonne vertébral incluant le crâne et le bassin a une mobilité propre. En cas de perte de mobilité, des difficultés d’endormissement peuvent apparaitre ou alors une diminution de la qualité du sommeil.
  • Les troubles digestifs. Certains viscères peuvent favoriser les réveils nocturnes. Or un ou plusieurs réveils diminuent grandement la qualité du sommeil.
  • Les troubles respiratoires. Les difficultés respiratoires peuvent provoquer des réveils ou diminuer la qualitée du sommeil. Ces difficultés peuvent mener jusqu’à l’apnée respiratoire.

Quand l’ostéopathie est elle bénéfique pour une insomnie ou des troubles du sommeil?

L’ostéopathie permet donc d’améliorer la qualité du sommeil mais également de lutter contre certaines insomnies.

L’ostéopathie ne peut pas traiter toutes les insomnies. Afin de vous aider, il faut savoir que le plus souvent l’ostéopathie permet d’aider les troubles du sommeil apparaissant dans les périodes de stress ou de changement. Elle est également souvent efficace lors de troubles ponctuelles.

L’ostéopathie est souvent très efficace dans le cas de sensation de sommeil non réparateur malgré un temps de sommeil supérieur 7 heures.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.