L’ostéopathie à l’aide des brulures d’estomac et hernie hiatale

Publié par Pierre Barral le

hernie hiatale ostéopathie

Les brulures gastriques sont très fréquentes de nos jours, si le mécanisme est peu varié les origines elles sont diverses. La hernie hiatale peut être à l’origine de reflux gastro œsophagien. L’ostéopathie est une des solutions qui permet de soulager une hernie hiatale douloureuse.

Quels sont les effets des reflux gastro œsophagien (RGO) et des brulures d’estomac?

Le reflux gastro Œsophagien et les brulures d’estomac comme leurs noms l’indiquent provoquent une sensation de brulures dans la partie supérieure de ventre voire dans le bas du thorax. Elles ont tendance à augmenter avec la faim et diminuent de façon temporaire en mangeant. Dans le cas des reflux la douleur est plus fréquente en position allongée (et donc la nuit) et se situe souvent au niveau du thorax.

Quels sont les mécanismes des RGO et des ulcères d’estomac?

Un déséquilibre des sucs produit par l’estomac vont provoquer ces brulures. Celui-ci produit différentes enzymes digestives, de l’acide et du mucus. C’est ces deux derniers éléments qui vont nous intéresser. Le mucus est un produit qui se pose sur la paroi de l’estomac afin de le protéger de l’acide produit. Cependant si la production de ces deux substances ne se correspond pas il va en découler un excès d’acide ou un manque de mucus protecteur, l’acide attaque alors la paroi de l’organe pouvant aller jusqu’à la perforation (ulcère gastro-duodénal).

Dans le cas du RGO, l’origine de la remontée acide le long de l’œsophage peut être liée à une hernie hiatale. Cela consiste à un passage de l’estomac à travers le diaphragme vers le thorax comme le schéma ci-contre l’illustre. Elles peuvent être de deux types, glissée ou roulé. Ces configurations vont entrainer une ouverture du cardia permettant au contenu de l’estomac de remonter à la moindre pression de l’abdomen ou position favorisant la remontée du bol alimentaire (le fait d’être couché par exemple). Cela provoque des brulures de l’œsophage d’où les douleurs au niveau du thorax.

Quel est l’origine des RGO et les brulures?

L’origine de ces déséquilibres de production acide au niveau de l’estomac peut s’expliquer de différentes manières. Un déséquilibre neurovégétatif soit via le système orthosympathique au niveau des vertèbres thoraciques qui va inhiber la production de l’acide. Ou alors via le système parasympathique via le nerf vague (ou dixième paire de nerf crânien) qui va stimuler la production d’acide. Ce même nerf influe sur le reste du système digestif mais également les poumons et le cœur. Lors d’un stress le rythme cardiaque s’accélère, via ce même nerf. Un stress prolongé peut provoquer une production d’acide en dehors des repas.

Un trouble perturbant le bon fonctionnement de ces nerfs va soit empêcher de stopper la production d’acide soit provoquer une surproduction par rapport au mucus.

Cependant cette production peut aussi être stimulée par des tensions sur l’estomac. La tension de la paroi (via l’alimentation) provoque la production d’acide. Une tension trop importante maintien une production d’acidité.

L’alimentation, certains aliments vont acidifier l’estomac voire le corps. Dans certains cas, l’acidité du corps est tel que les voies habituelles pour évacuer cet excès d’acidité (rein et poumons) ne suffisent plus. L’estomac en augmentant sa production d’acide permet d’évacuer une partie de cet excès.

Enfin pour les hernies hiatales deux mécaniques entrent en jeu. Soit des tensions le long de l’œsophage vont tracter l’estomac soit une surpression abdominale va repousser l’estomac vers le thorax. Ces deux mécanismes pouvant agir ensemble.

Comment l’ostéopathie peut aider à traiter des brulures liées à une hernie hiatale ou d’estomac?

L’ostéopathie peut normaliser les différentes structures perturbant l’équilibre neurovégétatif orchestrant la production d’acide dans l’estomac. Elle permet également de diminuer les tensions stimulant la production d’acide ou favorisant les reflux gastro œsophagien. Des modifications alimentaires peuvent également être nécessaires certains aliments favorisant la production d’acide (café, cigarette, épices, …).

Dans le cas d’une hernie hiatale, l’ostéopathie permet de travailler sur les tensions exercer sur l’estomac pouvant favoriser la hernie, la production d’acide. L’ensemble de ces facteurs ne permettent pas de réduire la hernie en elle même mais d’en diminuer les symptômes.

Le traitement ostéopathique est d’autant plus intéressant que le traitement de ces douleurs par médicament consiste en des pansements gastriques et des IPP (inhibiteur de la pompe à protons) diminuant la production d’acide dans l’estomac. Cependant de récentes études ont montré que ces derniers pouvaient amener des effets indésirable (rare pouvant être très problématique) à long terme. Il semble donc judicieux de trouver une autre solution que les médicaments à long terme.

Pour tout autre question n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.