Ostéopathe pour bébés et enfants.
Dès sa naissance un bébé peut bénéficier des soins d’un ostéopathe. La jeunesse n’empêchant malheureusement pas de subir certaines tensions de la vie quotidienne ou d’autres événements comme l’accouchement. Pierre Barral, ostéopathe à Franconville vous reçoit dans son cabinet du Val d’Oise. Les nourrissons et les enfants peuvent présenter certains troubles en fonction de leur vécu et de leur développement. Il est important de prendre en charge ces différents problèmes rapidement. Les enfants ayant une capacité de réadaptation plus importante que les adultes. L’ostéopathie peut prendre en charge de nombreux problèmes rencontrés dans l’enfance afin de permettre une croissance dans les meilleures conditions.
A partir de quel âge un bébé peut voir un ostéopathe?
Les enfants peuvent bénéficier de soin ostéopathique dès la naissance. On pourra même dire qu’il est recommandable qu’ils en bénéficient dès leur naissance.
La naissance peut être assimiler au premier « traumatisme » de la vie. Le passage lors de la naissance soumet l’enfant a de nombreuses tensions. Si le corps est parfaitement capable de répondre à ces nombreuses tensions. Il arrive que l’accouchement ne se passe pas dans des conditions normales. Ainsi un accouchement trop long ou trop court peut avoir des conséquences dans la mise en place de certaines mobilités chez le nourrisson.
Il est donc intéressant de faire une consultation d’un ostéopathe pour s’assurer que bébé n’a pas de restriction de mobilité.
Quels types de problèmes l’ostéopathie peut-elle prendre en charge chez les nourrissons?
La prise en charge ostéopathique est très large nous allons aborder ici quelques exemples fréquents.
- La plagiocéphalie (tête plate) ou torticolis congénital
Il s’agit d’un aplatissement de la tête qui peut être présent dès la naissance ou apparaître au fur et à mesure. Le torticolis congénital est présent dès la naissance. Un traitement en kinésithérapie permettra de relâcher le muscle la tête s’arrondissant rapidement.
Dans d’autres cas, le spasme musculaire sera secondaire à un problème de mobilité des structures crâniennes. Le traitement du muscle est alors inefficace, il est nécessaire de voir un ostéopathe.
Pour être sure, le mieux est de consulter un professionnel afin de connaître l’origine du problème.
- Les régurgitations et troubles digestifs
Le nourrisson est fréquemment perturbé au niveau du système digestif celui-ci étant le plus sollicité à son âge. On peut retrouver des régurgitations qui ont plusieurs origines allant du lait utilisé à une immaturité de l’estomac.
Les coliques du nourrisson sont également fréquentes et ont plusieurs origines possibles, du lait à la manière de téter en passant par le type de tétine s’il s’agit de biberon ou même l’alimentation de la mère dans le cas d’un allaitement.
- Les troubles du sommeil
Nous l’avons vu, l’accouchement peut influer sur certaines mobilités rendant le sommeil plus difficile. L’ostéopathie peut travailler sur ces mobilités facilitant le sommeil et lui donnant une meilleure qualité. Il est important cependant de se rappeler qu’un nourrisson ne fait pas de nuit de 8h dès la naissance, cela peut prendre plusieurs mois. Il sera donc important de voir également les variations dans le sommeil de votre enfant.
Cette liste est non exhaustive, mais regroupe les demandes les plus fréquentes.
A quelle fréquence faut-il bébé peut il consulter un ostéopathe?
Chez l’adulte on recommande une à deux consultations par an à titre préventif. Chez l’enfant la fréquence est différente et va varier en fonction des étapes de son développement.
On peut regrouper ces étapes comme suit:
-La naissance comme nous l’avons vu un peu plus haut.
-le début du déplacements, lorsque le nourrisson commence à ramper ou la marche 4 pattes. Les différents muscles et articulations jusque-là, non sollicités vont démarrer un développement qui doit être contrôlé afin de s’assurer que tout se passe bien.
-La marche ou station debout, en tant que bipèdes notre équilibre est assez précaire. Le début de la marche va marquer le développement de notre mécanique aussi bien au niveau des jambes que du dos. Il est donc important de s’assurer de leur bon fonctionnement dans cette étape.
Il s’agit des étapes les plus importantes. D’autres pourront s’ajouter et correspondront à une nouvelle étape du développement de l’enfant. Par exemple, le début de parole ou le début en collectivité qui peut s’accompagner d’épisode de maladie. Celle-ci pourront laisser un dysfonctionnement dans certains cas.
Très vite, l’enfant rejoint les besoins de l’adulte en terme de fréquence des consultations à savoir une à deux fois par an.